Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > Mieux faire connaître leurs droits aux usagers du système de santé : Roselyne (...)
Mieux faire connaître leurs droits aux usagers du système de santé : Roselyne Bachelot-Narquin lance un concours pour récompenser des initiatives exemplaires

 
Mieux faire connaître leurs droits aux usagers du système de santé : Roselyne Bachelot-Narquin lance un concours pour récompenser des initiatives exemplaires
 
 
Le ministère de la Santé et des Sports
Mieux faire connaître leurs droits aux usagers du système de santé :
Roselyne BACHELOT-NARQUIN
ministre de la Santé et des Sports
lance un concours pour récompenser des initiatives exemplaires.
 
Paris, le 18 janvier 2010
 
Madame, Monsieur,
 
Le 18 avril prochain se déroulera la 4ème édition de la journée européenne des droits des patients. Cette journée s’inscrit dans le cadre de la politique que je mène au sein du ministère de la santé et des sports, qui vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés à l’importance que revêt le respect des droits des usagers du système de santé.
Il est essentiel de faire vivre les droits et que les patients et usagers du système de santé s’approprient ces derniers. Partant de ce constat, le ministère de la santé et des sports a notamment créé des outils pédagogiques sur les droits des usagers, à l’attention des établissements de santé mais aussi des usagers eux-mêmes.
Je suis toutefois convaincue de la place privilégiée des acteurs du terrain dans cette démarche visant à favoriser la visibilité et la lisibilité de ces droits.
C’est la raison pour laquellej’ai décidé de lancer un concours, ouvert à tous les acteurs du système de santé, dont les lauréats seront primés dans le cadre de la journée européenne des droits des patients.
Ce concours porte sur des initiatives et des projets innovants visant à favoriser la visibilité et la lisibilité des droits des usagers, et faisant appel à la créativité afin de mieux communiquer sur les droits des usagers.
 
J’invite donc tous ceux qui le souhaitent à participer à ce concours qui témoignera à n’en pas douter de la vitalité du monde de la santé en matière de démocratie sanitaire.
 
Roselyne BACHELOT-NARQUIN
 
       
 
- Quelques précisions sur le concours -
 
  • Qui peut participer  :
 
Sont admis à concourir : les associations et les fondations exerçant leur activité dans le domaine de la santé, les établissements de santé, les professionnels de santé exerçant une activité libérale en ville - que ce soit à titre individuel ou dans le cadre d’un exercice regroupé -, les professionnels de santé des services d’intérêt général dédiés à la prévention.
  • Le jury et les prix :
 
Les projets seront examinés par un jury composé de représentants de l’administration centrale du ministère, des établissements de santé, publics et privés, des représentants des professionnels de santé libéraux ou des services d’intérêt général dédiés à la prévention, du milieu associatif, de la conférence nationale de santé (CNS) ainsi qu’un membre de l’association Active Citizenship Network (à l’origine de la création de la journée européenne) et un juriste.
Trois prix seront décernés, récompensant les meilleures initiatives présentées respectivement par un établissement de santé, par une association ou une fondation et par un professionnel de santé.
Les prix seront remis par Roselyne Bachelot-Narquin, au ministère de la Santé et des Sports, dans le cadre de la journée européenne des droits des patients.
Le jury pourra également décerner jusqu’à deux prix spéciaux, remarqués en raison de leur contribution particulière à la connaissance et à la promotion des droits individuels et collectifs des usagers en matière de santé.
Enfin, trois bourses, dotées d’un montant de 5 000€ chacune, seront remises à trois associations afin d’encourager le développement d’un projet et d’en faciliter la mise en œuvre effective.
 
Toutes les informations sur les modalités de participation à ce concours seront bientôt disponibles sur la page d’accueil du portail du ministère de la Santé et des Sports www.sante-sports.gouv.fr, rubrique « les grands chantiers » (colonne de droite).
 

 
    Association partenaire d'Autisme France