Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > Les vidéos du IX Congrès International d’Autisme-Europe « Un futur pour (...)
Les vidéos du IX Congrès International d’Autisme-Europe « Un futur pour l’Autisme » sont en ligne !

Les vidéos du IX Congrès International d’Autisme-Europe « Un futur pour l’Autisme » sont en ligne !
 
 
Le 9e Congrès international d’Autisme-Europe, intitulé « Un futur pour l’autisme », s’est tenu à Catane, en Italie, du 8 au 10 octobre 2010. Cet événement a été l’occasion de partager les connaissances actuelles sur un large éventail de questions relatives à l’autisme, depuis les caractéristiques génétiques et les découvertes neurobiologiques jusqu’au développement social et cognitif, en passant par le diagnostic, la classification, l’intervention et les politiques.
 
Quelque 1200 délégués, chercheurs, professionnels, parents et personnes autistes venues défendre elles-mêmes leurs intérêts, en provenance du monde entier, ont saisi cette occasion unique de discuter avec les scientifiques les plus réputés dans le domaine des troubles du spectre autistique (TSA) de leurs préoccupations et de leur espoir que des progrès significatifs soient rapidement réalisés, en ce qui concerne la compréhension de l’autisme, le financement de la recherche et le soutien apporté aux personnes souffrant de TSA dans le monde.
 
18 orateurs principaux, 70 orateurs sélectionnés, 185 auteurs d’affiches sélectionnés et d’autres personnalités de renom intervenant au niveau des politiques européennes ont contribué à la réussite du Congrès de par la qualité et la diversité de leurs présentations. Elles ont illustré en détail la formidable évolution de la compréhension des TSA au cours des trois dernières années, et ce que cela implique au niveau de l’intervention.
 
L’évolution du savoir scientifique s’explique surtout par le recours accru aux méthodologies expérimentales adéquates, par l’application de l’analyse des mouvements oculaires (« eye-tracking » ou oculométrie), par l’utilisation de l’imagerie cérébrale fonctionnelle et par les études prospectives de fratries, dès le plus jeune âge.
 
Autisme-Europe considère qu’il est essentiel de diffuser et de rendre accessibles à tous les des informations sur les Troubles du Spectres Autistiques récentes et basées sur la preuve. Dès lors, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que les vidéos de présentations du Congrès sont à présent disponibles en ligne gratuitement. Pour les consulter, veuillez vous rendre sur le site du Congrès : cliquer ici ou consulter la page Youtube : http://www.youtube.com/user/AutismEurope2010 ?ob=0
 
Des avancées encore plus importantes devraient avoir lieu ces prochaines années dans les domaines de la prévention et de l’intervention. Un meilleur futur pour l’autisme, pour les personnes concernées et pour leurs familles est à portée de main.
 
 

 
    Association partenaire d'Autisme France