Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > Un projet informatique espagnol innovant pour aider les personnes autistes (...)
Un projet informatique espagnol innovant pour aider les personnes autistes à communiquer

Un projet informatique espagnol innovant pour aider les personnes autistes à communiquer

 

 Les enfants autistes vont pouvoir communiquer avec leur entourage : des chercheurs de l’université de Grenade (UGR) ont créé un système avant-gardiste destiné aux enfants autistes. Ils pourront enfin communiquer avec leur entourage à travers un programme de communication exécutable sur un
ordinateur, un pda ou d’autres supports informatiques.

Treize professeurs de l’Ecole Technique Supérieure d’Informatique, de l’association pro-déficients mentaux de Grenade (APROGRADES) et une équipe de psychologues et psychopédagogues dirigée par José Juan Cañas Delgado, catedratico en ergonomie du département de psychologie expérimentale de l’UGR et Maria Jose Rodriguez Fortiz, professeur titulaire du département de langage et systèmes informatiques sont à l’origine du système de communication augmentante et adaptative(SC@UT).

Ce système est destiné aux élèves ayant des besoins éducatifs et communicatifs spéciaux, comme par exemple les enfants autistes. Grâce à un ordinateur, les parents de l’enfant peuvent télécharger sur une page web spécifique le programme informatique afin de l’utiliser chez eux.

Pour télécharger, allez sur le site et cliquez sur descargas.

"Le programme devient un instrument de communication entre l’enfant et le monde qui l’entoure, puisqu’il peut exprimer son envie de manger, des sentiments comme le bonheur, la tristesse, ou la fatigue", explique Jose Juan.

Le programme SC@UT utilise le haut-parleur pour transmettre les "commentaires" de l’utilisateur à son entourage. Selon le professeur, ce système pourrait aussi diminuer les conduites perturbantes de ces enfants et réduire leur agressivité. En effet, beaucoup d’entre eux s’automutilent et présentent une grande
agressivité du fait de leur frustration de ne pas être compris par les autres.

Bien que cette initiative n’ait encore été appliquée qu’à 16 centres éducatifs pilotes de Grenade et Jaén, il est prévu d’étendre rapidement ce test à toute la communauté andalouse. Le grand avantage, c’est que ce système innovant est aussi économique, souple et adaptable à chaque enfant. En effet, il existe déjà actuellement d’autres appareils ayant le même but mais qui ne sont pas portables et qui sont beaucoup plus chers. Au contraire, s’il dispose d’un équipement adapté, l’utilisateur peut télécharger ce programme gratuitement.

Les chercheurs de l’UGR sont actuellement en train d’étudier les possibilités et les avantages de ce système, qu’ils vont bientôt tester sur des enfants et des adultes atteints de paralysies cérébrales puis sur des adultes ayant perdu l’usage de la parole à la suite d’ un traumatisme.

José Juan Cañas - Department of Experimental Psychology, Faculty of Psychology, Campus de Cartuja - 18071 Granada, Spain - email : delagado@ugr.es - Tél : +34 958 243767, fax : + 34 958 246239

 

 
    Association partenaire d'Autisme France