Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Bibliographie > Revues > Revue ANAE numéro 90
Revue ANAE numéro 90

Dans ce numéro, un aticle très intéressant : Etude différentielle du niveau de développement de la théorie de l’esprit d’enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (F.Richard, C.Degenne, S.leduc-Destribats, J.L.Adrien).

Cette étude porte sur un outil d’évaluation de la théorie de l’esprit, le TOM-test, test néerlandais très pertinent, (Theory oJ Mind-test) de Steerneman, Meesters et Muris (2000) qui a la particularité d’aborder la théorie de l’esprit (la ToM) de manière développementale en permettant d’évaluer différents niveaux — pré-curseur, intermédiaire, et le plus haut niveau — de développement de cette aptitude cognitive. Cette étude présente une analyse des profils de développement de sept enfants âgés entre 6 et 8 ans et présentant des troubles du développement — TED — (autisme et syndrome d’Asperger) obtenus au TOM-test, comparés à ceux d’un groupe de cinq enfants au développement normal. Les résultats principaux mettent en évidence un retard avéré de développement de la théorie de l’esprit chez les enfants atteints d’un TED. De plus, ces résul­tats confirment l’existence d’un trouble spécifique de la théorie de l’esprit chez l’enfant présentant un autisme. L’analyse des profils de développement fait apparaître une hétérogénéité intra­individuelle et interindividuelle chez les enfants avec un TED évoquant l’existence de sous-groupes cliniques. Cette recherche qui s’inscrit dans une perspective psychopathologique et déve­loppementale montre l’intérêt du TOM-test dans l’évaluation psychologique des enfants présen­tant un autisme et dans la mise en place de remédiations spécifiques.

 
    Association partenaire d'Autisme France