Un collectif veut faire reconnaître la qualité d’être sexué des personnes handicapées
Un collectif veut faire reconnaître la qualité d’être sexué des personnes handicapées
Le Collectif handicaps et sexualités s’est officiellement créé le 7 mars à Paris, dans l’enceinte du Sénat. L’Association française contre les myopathies, l’Association des paralysés de France (APF), la coordination Handicap et autonomie (CHA) et l’association Handicap International, à l’origine de cette initiative, souhaitent poser sur la place publique la question de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Après avoir orchestré, au printemps 2007, l’appel des « naufragés de l’amour », dans le cadre d’un colloque international qu’elles avaient co-organisé au Parlement européen de Strasbourg, les quatre associations veulent poursuivre la réflexion et envisager les réponses concrètes à apporter aux femmes et aux hommes qui ont besoin d’une assistance pour exprimer et satisfaire leurs attentes en matière de sensualité.
Actuellement, « être handicapé et parler de ses frustrations, c’est risquer de se retrouver face à un mur de silence », déclare Marcel Nuss, président de la CHA.
Il importe parallèlement de promouvoir l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents dans les services et établissements, souligne Sheila Warembourg, sexologue, qui organise ce type d’actions depuis huit ans dans le cadre de Handicap International.
Fin 2007, Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, a constitué une commission de travail, avec les quatreassociations fondatrices du collectif, pour étudier cette problématique.
La vraie révolution à promouvoir est dans l’écoute des intéressés, qui ne veulent plus voir nier leur qualité d’être sexué.
Les interventions ayant eu lieu lors du colloque cité, ainsi que plusieurs contributions postérieures d’experts, sont réunies dans l’ouvrage Handicaps et sexualités. Le livre blanc - Sous la direction de Marcel Nuss - Dunod.