Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > Un collectif veut faire reconnaître la qualité d’être sexué des personnes (...)
Un collectif veut faire reconnaître la qualité d’être sexué des personnes handicapées

Un collectif veut faire reconnaître la qualité d’être sexué des personnes handicapées

Le Collectif handicaps et sexualités sest officiellement créé le 7 mars à Paris, dans lenceinte du Sénat. LAssociation française contre les myo­pathies, lAssociation des paralysés de France (APF), la coordination Handicap et autonomie (CHA) et lassociation Handicap International, à l’origine de cette initiative, souhaitent poser sur la place publique la question de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Après avoir orchestré, au printemps 2007, l’appel des « naufragés de l’amour », dans le cadre d’un colloque international qu’elles avaient co-orga­nisé au Parlement européen de Strasbourg, les quatre associations veulent poursuivre la réflexion et envi­sager les réponses concrètes à apporter aux femmes et aux hommes qui ont besoin dune assistance pour exprimer et satisfaire leurs attentes en matière de sensualité.
Actuellement, « être handicapé et par­ler de ses frustrations, c’est risquer de se retrouver face à un mur de silence », déclare Marcel Nuss, président de la CHA.
 Il importe parallèlement de promouvoir léducation à la sexualité des enfants et des adolescents dans les services et éta­blissements, souligne Sheila Warembourg, sexologue, qui organise ce type dac­tions depuis huit ans dans le cadre de Handicap International.
Fin 2007, Patrick Gohet, délégué interministériel aux personnes handicapées, a constitué une commission de travail, avec les quatreassociations fondatrices du collectif, pour étudier cette problématique.
 La vraie révolution à promouvoir est dans l’écoute des intéressés, qui ne veulent plus voir nier leur qualité dêtre sexué.
 Contact : Marcel Nuss - Tél. 06 26 63 71 63 ou col­lectif-handicaps-sexualites@googlegroups.com
 Les interven­tions ayant eu lieu lors du colloque cité, ainsi que plusieurs contributions postérieures d’experts, sont réunies dans l’ou­vrage Handicaps et sexualités. Le livre blanc - Sous la direction de Marcel Nuss - Dunod.
 

 
    Association partenaire d'Autisme France