Norm Ledgin : Ces autistes qui changent le monde
Norm Ledgin : Ces autistes qui changent le monde. Ed Salvator, mai 2008, envente sur le site d’AFD.
Les autistes sont à la mode. Cet ouvrage, après avoir présenté l’autisme Asperger, souligné la nécessité des amis pour les personnes Asperger, part de l’idée que pour grandir, ces personnes ont besoin d’exemples positifs auxquels s’identifier. L’auteur recense donc dans l’Histoire un certain nombre d’autistes de haut niveau dont le caractère exemplaire par leur génie ou leurs qualités particulières est patent.
La thèse de départ cependant oblige à forcer le trait quelque peu. Diagnostiquer l’autisme n’est pas forcément simple et il peut paraître un peu aléatoire de remonter loin dans le passé pour affirmer que telle ou telle personne était autiste, en relevant les routines ou les bizarreries comme preuves. Par ailleurs, les personnes présentées sont toutes des génies et je ne suis pas sûre que nous ayons beaucoup à gagner à faire croire au grand public qu’un autiste même Asperger est un génie potentiel ; même si l’idée n’est pas celle-là, puisqu’il s’agit de montrer des exemples aux enfants Asperger, le glissement risque d’être facile et on sait trop comment dans le grand public, surnagent seules deux images de la personne avec autisme : celle qui se balance et s’auto-mutile, et le génie.
Si Mozart, Jefferson, Marie Curie, Glenn Gould et Einstein étaient peut-être bien autistes, Orson Welles, manipulateur de génie était bien plus un cas psychiatrique, et pour d’autres, les éléments fournis sont pauvres.
Il reste que le livre est bien fait et se lit avec grand plaisir.
On appréciera la conclusion (même si je ne suis pas sûre que tout soit toujours vrai dans la liste) :
Une personne avec le syndrome d’Asperger est
-honnête et attachée à la vérité dans des engagements fiables
-spontanément serviable
-fidèle dans ses promesses
-attachée à la famille et au foyer
-obéissante aux règles et aux personnes qui détiennent une autorité
-créative dans plusieurs domaines
-assoiffée de justice et de fair-play
-incapable de compromettre son intégrité
-douée d’un sens de l’humour très apprécié
-perfectionniste dans son travail
-organisée et efficace
-digne de confiance grâce à son intelligence et sa réserve.
Danièle Langloys