Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > 7 à 8 TF1 du 28 septembre : des adultes autistes en grande souffrance
7 à 8 TF1 du 28 septembre : des adultes autistes en grande souffrance

L’émission du 28 septembre de 7 à 8 sur TF1 a présenté un reportage sur des adultes autistes en grande difficulté à l’évidence.

http://tf1.lci.fr/infos/sept-a-huit/reportages/0,,4104244,00-dans-le-monde-des-autistes-.html

Loin de moi l’idée de condamner le centre qui les accueille : il accueille ceux dont personne ne veut, bien entendu car ce sont des cas difficiles. Mais la souffrance de ces adultes fait vraiment très mal. Bien sûr, on ne les maltraite pas et la chaleur humaine de ceux qui dirigent le centre omega (sésame-autisme) est évidente mais il y manque l’essentiel : des stratégies éducatives pertinentes ; pas de supports visuels, pas de plannings pour rassurer, peu d’occupations éducatives sauf des ateliers ; on commence à savoir mieux accompagner les personnes qui s’auto-mutilent et ont des comportements inadaptés mais là on ignore que ces stratégies existent apparemment, à moins que le reportage n’ait pas tout montré.

Je comprends qu’on fasse le choix d’une vie la plus ordinaire possible ; j’ai bien aimé l’atelier pain et beaucoup de personnes autistes aiment les activités de cuisine ; mais ne faut-il pas commencer par essayer de rassurer ces personnes par des moyens de communication adaptés ? Quand un éducateur dit qu’il ne peut entrer en communication avec un adulte et ne s’en inquiète pas, on peut se demander s’il a essayé toutes les solutions pour y arriver.

Ce jeune qui dort sur une planche en bois dans une chambre totalement vide, quelle souffrance pour celui qui découvre sa façon de vivre ! Peut-on s’accommoder d’un pareil échec ? A-t-on vraiment tout essayé ? Les phrases qui présentent l’autisme dans ce centre sont très pauvres, ai-je trouvé ; non l’autisme ce n’est pas un repli sur soi ; c’est une pathologie neurobiologique qui perturbe sévèrement l’interaction sociale et la communication et il faut essayer de donner des moyens aux personnes autistes de communiquer au moins partiellement.

A quoi sert de toucher de force celui qui ne le supporte pas ? Ne peut-on trouver des tissus que la personne supporte ? Et lui mettre un slip ? A quoi sert de faire la morale à un adulte de 41 ans comme à un gamin de 4 ans ? Il ne peut pas comprendre la règle ni la loi ; mieux vaudrait essayer de comprendre sa souffrance et voir comment y remédier.

Il y a toujours un espoir de faire progresser une personne autiste, quel que soit son âge : il ne faut jamais baisser les bras et ne jamais renoncer à diminuer leur souffrance et leur angoisse.

Interview de la directrice du réseau Oméga :

http://www.francesoir.fr/societe/2008/10/02/autisme-le-manque-de-structures-d-accueil-se-fait-cruellement-sentir.html

Commentaires sur le forum doctissimo :

http://forum.doctissimo.fr/sante/Autisme/reportage-19h10-2008-sujet_970_1.htm

 
    Association partenaire d'Autisme France