Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > L’ association > Infos locales > Colloque NEF Neurosciences, Éducation et Francophonie 24, 25, 26 mars 2009 (...)
Colloque NEF Neurosciences, Éducation et Francophonie 24, 25, 26 mars 2009 Ecole Normale Supérieure de Lyon

Colloque NEF Neurosciences,
Éducation et Francophonie 24, 25, 26 mars 2009
Ecole Normale Supérieure de Lyon
Faisant suite aux 5 colloques depuis 1998, intitulés « Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques », à Lyon, nous vous proposons un colloque nouveau « NEF : Neurosciences, Education, Francophonie ». Comme les précédents, le colloque « NEF » :

• a pour objectif de créer des liens entre la pratique pédagogique, la formation initiale et continue des enseignants, l’apport des rééducations et les travaux les plus récents en matière de neurosciences et de neuropsychologie. Mais, il s’agit ici de marquer une évolution : élargir la problématique aux apprentissages en général.

• s’adresse aux éducateurs, rééducateurs, professionnels de la pédagogie, professionnels du soin et de la clinique. Mais, il s’ouvre davantage aux chercheurs et universitaires.

• est un lieu de propositions et de formations ouverts à tous. Il vise à développer et diffuser les recherches et actions qui ont trait à ces problématiques.



La pratique éducative, rééducative et formative doit tirer parti des recherches et acquis des neurosciences actuelles. De nouvelles méthodes, en cours de développement, permettent de mieux comprendre les différences inter-individuelles dans l’anatomie du cerveau et dans ses modalités de fonctionnement. Ces résultats influenceront la conduite des actes éducatifs et rééducatifs et de formation et ce colloque contribuera, nous l’espérons, au développement des partenariats nécessaires à l’élaboration de nouvelles démarches pédagogiques, rééducatives et formatives.

Une autre dimension sera mise en relief par ce colloque : ce sont les valeurs de la francophonie. Par le développement des partenariats et des échanges d’expérience, dans le respect de la diversité culturelle, elles constitueront le cadre d’un enrichissement mutuel. Ce colloque se veut donc une occasion pour les différentes équipes de recherche et le corps enseignant des communautés francophones de présenter leurs travaux et actions pédagogiques, d’échanger sur leurs problématiques respectives et, ultimement, d’identifier des moyens d’améliorer les formations et les pratiques. Neurosciences Éducation et Francophonie, trois vocables qui préfigurent ensemble, dans un partage de leurs apports respectifs, une reconfiguration des problématiques liés aux apprentissages, à la socialisation et à la formation scolaire et professionnelle.

Le colloque « NEF » se tiendra les 24, 25 et 26 mars 2009 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Nous y invitons les éducateurs, rééducateurs, professionnels de la pédagogie, professionnels du soin et de la clinique, ainsi que les chercheurs et les universitaires en neurosciences et sciences de l’éducation pour travailler ensemble et proposer des communications qui ont trait à ces problématiques.

Dr Sibylle Gonzalez,
Responsable du Comité Scientifique.

 
    Association partenaire d'Autisme France