Rechercher :

 
  accueil  
  articles  
  l'association
  forum  
  Liens  
  contacts  
         
 
 


Actualités de l’autisme
et du handicap


 
 

Retarder la prise en charge adéquate des enfants autistes a un coût pour l’enfant et la société
( 25 février 2017 )

Appel à projets autisme 2017 de la Fondation Orange
( 25 février 2017 )

Ouverture du site officiel d’information sur l’autisme
( 22 février 2017 )

Cerveau : dépister précocement l’autisme par IRM ? / Sciences et Avenir
( 22 février 2017 )

Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses
( 22 février 2017 )

L’autisme : quelles origines, quels traitements ? émission France culture
( 22 février 2017 )

La CNSA met en ligne le tronc commun du métier des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
( 22 février 2017 )

Comment favoriser des parcours fluides et éviter des ruptures pour les personnes avec autisme
( 22 février 2017 )

Direction Générale de l’Offre de Soins : rapport 2012
( 3 août 2013 )

Crise ouverte au Ministère de la Santé
( 3 août 2013 )

voir toutes les actualités
 
Accueil du site > Articles > Actualités de l’autisme et du handicap > La circulaire de rentrée scolaire 2009 : un paragraphe sur les élèves (...)
La circulaire de rentrée scolaire 2009 : un paragraphe sur les élèves handicapés ; et l’autisme ?

 

Préparation de la rentrée 2009
NOR : MENE0911464C RLR : 520-0circulaire n° 2009-068 du 20-5-2009
MEN - DGESCO

BO 21 du 21/05/09 

http://www.education.gouv.fr/cid27581/mene0911464c.html

Un paragraphe met l’accent sur la scolarisation des élèves handicapés ; et l’autisme ?

Améliorer la scolarisation des élèves handicapés
La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité. Dans cette perspective, il convient de renforcer l’appui et l’aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés. Dans le second degré, les professeurs titulaires du 2CA-SH pourront exercer, sur la base du volontariat, la fonction de professeur-ressource de l’établissement afin d’apporter à leurs collègues non spécialisés l’aide et l’appui de proximité nécessaires. Par ailleurs, les personnels sociaux et de santé apportent leur expertise spécifique, tant dans l’évaluation des besoins et des modalités d’accueil des élèves handicapés que dans le conseil aux enseignants et aux parents.

 

 

 

La plate-forme téléphonique « Aide Handicap École » (0810 55 55 00) permet de répondre aux questions posées par les parents d’élèves handicapés, afin de les orienter dans leurs démarches ou de leur apporter une solution en lien avec les services académiques.
2 000 unités pédagogiques d’intégration (U.P.I.) en 2010
Le plan d’ouverture de 200 U.P.I. par an se poursuit. L’effort portera en priorité sur des ouvertures en lycées professionnels, dans le cadre d’une offre de formation élaborée en cohérence avec la carte des formations professionnelles et en lien avec les services de soin ou d’accompagnement.
La formation et la valorisation des auxiliaires de vie scolaire
L’effort de formation des personnels assurant les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire, quel que soit leur statut, se poursuit. De plus, leur expérience professionnelle sera attestée et valorisée, notamment par le recours à la validation des acquis de l’expérience. Ils doivent pouvoir accéder à des formations qualifiantes.
 
La langue des signes française
À la rentrée 2009, les programmes de langue des signes française entrent en application au collège, dans les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels.
Cet enseignement s’adresse aux élèves sourds dont les parents ont fait le choix d’un mode de communication bilingue. Un enseignement « grands débutants » pourra par ailleurs être proposé aux élèves de lycée débutant l’étude de la LSF.
Cet enseignement se déroule dans le cadre d’un horaire hebdomadaire maximum de deux heures.
 
La transcription des programmes en braille
Les programmes du primaire ont été transcrits en braille et seront disponibles dès la rentrée dans chaque département. Les protocoles des évaluations nationales en CE1 et en CM2 sont adaptés pour être accessibles aux élèves handicapés.
 
Poursuite des aménagements des épreuves d’examen
Les autorités chargées de l’organisation des examens continueront à faire en sorte que les élèves handicapés puissent participer aux diverses épreuves dans les meilleures conditions matérielles et morales. Vous saurez accorder toute l’attention nécessaire aux situations particulières, sans jamais nuire à l’équité et à l’égalité des chances entre les candidats pour l’obtention d’un diplôme national.

 

 

 
    Association partenaire d'Autisme France