Être privé, partiellement ou totalement, de l’un de nos sens est une situation critique, tant nous les sollicitons au quotidien sans même y penser et notre capacité à entendre ne déroge pas à la règle. Notre ouïe nous est pourtant indispensable pour tous les aspects de notre vie. Qu’il s’agisse de notre capacité à appréhender notre environnement, qui nous permet d’anticiper et d’éviter le danger, en passant par sa fonction sociale, car elle nous permet de communiquer ou encore les loisirs et plaisirs qu’elle permet.
Trop souvent, c’est lorsque les premiers signes de perte de l’audition que nous nous en soucions, cependant, certaines bonnes pratiques permettent de la préserver. C’est sur ces dernières que nous allons nous pencher dans cet article, après avoir abordé les spécialistes vers lesquels vous tourner pour procéder à un diagnostic ou réaliser une éventuelle prothèse auditive.
À quel praticien dois-je m’adresser si je rencontre des problèmes d’audition ?
Si votre audition est déjà dégradée de manière irréversible, et que votre médecin spécialiste ne peut renverser la tendance, vous pouvez vous tourner vers un audioprothésiste lyon pour votre audition et appareil auditif. Il réalisera un bilan auditif afin de déterminer avec précision votre perte de capacité auditive et les dispositifs qui vous permettront d’entendre à nouveau, comme au premier jour. C’est lors de ce type d’expérience que l’on conçoit à quel point il est bon de vivre dans une époque de miniaturisation et de progrès technologique ! Car c’est cela qui permet de bénéficier aujourd’hui de prothèses auditives d’une grande discrétion, avec un confort d’utilisation et une efficacité de restitution sonore sans précédent jusqu’alors.
Si vous pensez que votre audition décline, avec ou sans lien avec le vieillissement, cela à des chances d’être traité avant de devenir définitif, si vous vous adressez à un médecin ORL. Il déterminera, grâce à un questionnaire et une batterie de test, l’origine du problème qui vous atteint. Les causes qui peuvent dégrader votre ouïe sont en effet multiples, il peut s’agir d’une exposition à un bruit trop intense qui aurait endommagé vos tympans ou d’un choc ayant atteint un organe dont dépend ce sens. C’est peut-être aussi un simple bouchon d’oreille, une infection pouvant être d’origine bactérienne ou microbienne ou encore causée par l’apparition de mycoses.
Les bonnes habitudes qui protègent nos oreilles des assauts extérieurs.
Bien qu’il soit difficile, voir impossible, de lutter contre les affres du temps qui assaillent notre corps, certaines bonnes pratiques permettent cependant de préserver notre ouïe d’une dégradation causée par une mauvaise protection de celle-ci.
On commencera tout d’abord par protéger nos oreilles des bruits trop intenses, en réglant en premier lieu avec parcimonie nos appareils audios, qu’il s’agisse des enceintes et de la télévision, mais aussi de nos écouteurs. Dans des lieux et des circonstances où l’on ne peut contrôler l’intensité sonore, comme un concert ou un lieu de travail bruyant, on s’équipera de bouchons d’oreilles ou d’un casque antibruit. Enfin, pour éviter les infections diverses, rien de mieux qu’une hygiène irréprochable concernant nos oreilles et tout ce qui peut rentrer en contact avec ces dernières. Cela inclut les écouteurs et casques audio, mais aussi les vêtements comme les bonnets, ainsi que la literie sur laquelle repose notre tête durant notre sommeil.