L’autisme est une maladie neurologique qui malheureusement n’a pas de remède. Il entraîne des bouleversements dans la vie du malade et dans celle de ses proches. Et généralement, il est très difficile de s’y faire. Cependant, les personnes atteintes ont besoin de tout le soutien des leurs. Cet article vous propose donc d’en savoir plus sur les gestes à développer pour une meilleure cohabitation.
S’informer
Il est assez évident que vous ne pourrez comprendre un mal si vous n’en connaissez pas les manifestations. Aussi, glaner toutes les informations concernant l’autisme est la première des choses que vous devrez chercher à faire. Cela vous évitera d’être surpris ou choqué par tel ou tel comportement du malade. Cela vous conduira également à manifester plus de patience et de tolérance envers lui.
Être patient et pédagogue
Le problème avec les autistes, c’est qu’ils ont souvent du mal à intégrer les règles sociales. Leur trouble les amène à avoir des comportements répétitifs et d’aucuns pourront être vexés par leur attitude. Un autiste ne manquera pas par exemple de dire de but en blanc à un inconnu qu’il sent le poisson pourri. Mais rassurez-vous, ils n’ont généralement pas l’intention de blesser qui que ce soit. Il faudra juste leur expliquer autant de fois que possible qu’il y a certaines choses qu’il est préférable de taire. De même, il faudra les encourager quand ils posent un bon acte. Ils se sentiront soutenus et voudront continuer sur la même lancée.
Comprendre leurs comportements
Cet aspect rejoint le premier point. S’informer sur la maladie et ses manifestations revient à comprendre leurs comportements. Les autistes sont souvent sensibles au bruit, ils aiment parler du même sujet pendant longtemps, ou encore ils peuvent s’énerver si vous les touchez. Que cela ne vous vexe pas; il vous faut apprendre à vous adapter à leur mode de vie, tout en les apprivoisant. L’autre chose aussi est que vous devez comprendre qu’ils ont du mal à sortir de leur routine. Si vous aviez par exemple l’habitude de jouer avec eux et qu’il arrive que vous soyez occupé, ils le prendront probablement très mal.
Parler clairement
Avec un autiste, pas moyen de parler à demi-mot et espérer qu’il le comprenne. Ce sont de grands enfants au fond. Du coup, vous devez prendre le temps de leur parler un langage terre à terre, ne compliquez pas vos phrases. Ils comprendront plus facilement de petites phrases scindées par des points plutôt que des grandes, truffées de virgules et de parenthèses.
Oublier les stéréotypes
La plupart des films que vous avez vus sur les autistes les décrivent certainement comme des surdoués. Ne vous fiez pas à cela. Certes ils ne sont pas comme tout le monde, mais pas forcément dans le sens mélioratif. Ne vous attendez donc pas à ce qu’il vous résolve des calculs rocambolesques ou qu’il mémorise toutes les plaques d’immatriculation qu’il aura croisées.
La cohabitation avec un autiste est l’un des exercices de vie les plus difficiles qui soient. C’est pourquoi c’est à vous de mettre les bouchées doubles afin de faire régner la quiétude pour le bonheur de tous.